C'est par son action et sa volonté que Lanzarote a gardé un cachet naturel loin de ce que peuvent-être d'autres iles des Canaries.
Nous reproduisons ici un extrait d'une note biographique relative à C Manrique. c'est la moindre des choses.
César Manrique (1919-1992) est né à Arrecife, Lanzarote, île où son parcours artistique a laissé des traces indélébiles.
Après avoir terminé ses études à l'Académie des Beaux Arts de San Fernando à Madrid (ville où il a vécu entre 1945 et 1964), il expose fréquemment ses peintures aussi bien en Espagne qu'à l'étranger. Il participe aux XXVIIIème et XXXème Biennales de Venise (1955 et 1960) et à la IIIème biennale de la Havane (1955). Au début des années cinquante, il se consacre à l'art non figuratif et fait des recherches sur les qualités de la matière jusqu'à en faire la figure essentielle de ses compositions. Il se lie ainsi - comme d'autres peintres espagnols comme Antoni Tàpies, Lucio Muñoz, Manuel Millares...- au mouvement informaliste de ces années-là.
Il cultive divers langages créatifs - peinture, sculpture, urbanisme, art public. L'ensemble de sa production artistique est sous-tendu par une manifeste volonté d'intégration au milieu naturel. Objectif syncrétique et totalisateur - art total, selon ses propres mots - qu'il a rendu explicite dans sa conception des espaces publics. Un effort d'harmonisation, en définitive, qui ne fait pas seulement référence à sa passion pour la beauté, mais aussi à la vie.
Extrait de la note publiée par le centre culturel
mardi 1 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire